Les Îles
Toutes les îles sont accessible au départ de Locmariaquer, du Guilvin
- d’Avril à septembre -
Île d' Arz
Cette terre sauvage.de peu de relief et pleine de charme avec ses paysages variés, son village et ses anciens manoirs patinés par le temps, l’île d’Arz est le paradis des promeneurs. Le sentier côtier permet d’en faire un tour complet et livre de superbes points de vue sur le golfe. A la pointe du Berno, le moulin à marée construit au 16esiècle, ressuscité par des bénévoles passionnés, est aujourd’hui en état de marche.
Île-aux-Moines
En breton « IZENAH » et surnommée la «perle du Golfe» Elle s’étire sur plus de 6 km, de la pointe du Trech au nord à la pointe de Nioul au sud. Elle ne dépasse pas les 500 mètres dans sa plus étroite largeur, ce qui lui confère l’aspect d’une croix.
Venez flâner hors saison dans le vieux bourg aux ruelles fleuries et aux charmantes maisons de pêcheurs. L’île s’apprivoise à pied ou à vélo que l’on peut louer au débarcadère. Le moyen idéal pour parcourir le Bois d’Amour, les collines couvertes de bruyères, pour explorer la grande plage, les petites grèves et les mégalithes de la «perle du Golfe».
Hoedic, une île à découvrir exclusivement à pied
Plus petite que sa sœur de cœur, l’île d’Hoedic se découvre uniquement à pied. A une heure environ du continent, déconnectez le temps d’une journée à Hoedic, île secrète et préservée.
Détendez-vous sur des plages paradisiaques et laissez-vous transporter par une nature préservée.
Au centre de l’île, le fort d’Hoëdic vous informe sur la flore, la faune, et le patrimoine historique. En été, ne manquez pas les sorties découverte commentées. Vous pouvez même séjourner dans cet hébergement insolite pour vivre une expérience inoubliable en Baie de Quiberon.
➔ 2,5 km de long et 1km au plus large
➔ 209 hectares➔ 8,5 km de sentiers
Houat, sublimes paysages
Longue sur 4 km, l’île de Houat vous séduira dès votre arrivée sur le port de Saint-Gildas, petit port de pêche avec ses bateaux colorés et ses casiers entassés.
Pour les plus courageux, comptez 4 h à pied pour faire le tour de l’île. Vous pouvez aussi découvrir Houat à vélo. Traversez le bourg typiquement breton et dégustez des produits de la mer dans l’un des restaurants de l’île.
Puis, empruntez le sentier côtier et longez des paysages à couper le souffle au coeur d’une nature exceptionnelle.
Détendez-vous enfin sur la grande plage de Trearc’h Er Goured et profitez pleinement de son sable fin et ses eaux turquoises.
Visitez aussi le musée de l’Eclosarium qui retrace l’histoire de l’île, classée site Natura 2000, et vous invite à découvrir le monde marin qui nous entoure 3 km de long et 1,5 km au plus large 17 kms de sentiers côtiers.
Belle-Île-en-Mer
Elle porte bien son nom, véritable joyau immortalisé par de nombreux artistes.
Du nord au sud, d’est en ouest, ses 85 km2 de superficie font de Belle-Île la plus grande des îles du Ponant, et sans doute la plus étonnante aussi par la variété des décors qu’elle propose. ;dunes de sable fin , falaises sculptées de la pointe de Poulains ou Aiguilles de Port Coton face à l’Atlantique ; Mais c’est une île qui mérite plus d’une journée.